Actualités
Conduites d’immeubles et conduites montantes gaz en collectif (CICM)
Les conduites d’immeuble et les conduites montantes gaz en collectif (CICM) permettent d’alimenter chacun des logements en gaz naturel à partir du coffret gaz collectif de l’immeuble. Dans sa réglementation, l’entreprise CEGIBAT (groupe GRDF) se base sur les réglementations en vigueur (DTU, Arrêtés…) mais également sur les prescriptions spécifiques du distributeur de gaz naturel GRDF pour alimenter chacun des logements en gaz naturel à partir du coffret gaz collectif avec des conduites montantes gaz en immeuble collectif.
Voici les questions auxquelles CEGIT répond.
Conduites d’immeubles : les règles à respecter
Dans cette partie CEGIT reprend les différentes questions courantes, à savoir où se situe la conduite et quels sont les matériaux utilisés. On peut également trouver une explication de comment assembler les tubes en cuivres, connaître les dimensions pour les conduites d’immeuble ou encore quel tracé doit suivre la conduite de gaz sur tout son parcours en parties communes (ventilées ou au moins aérées)
A savoir
Pour des raisons de maintenance, GRDF interdit d’enterrer sous l’immeuble, d’incorporer, d’engraver, d’encastrer ou de mettre sous fourreau encastré aux éléments de construction la conduite d’immeuble.
Pour ce qui est du tracé des conduites d’immeubles, CEGIT expose plusieurs cas particuliers :
– Les vides sanitaires
– Les sas
– Les parcs de stationnement couverts
– Les faux plafonds
– Les traversées de cave ou parking privatifs
A savoir
En aucun cas, la conduite d’immeuble ne peut emprunter et/ou traverser :
– Les cuves et réservoirs destinés au stockage de combustible liquide.
– Les conduits de ventilation, de désenfumage, et/ou d’évacuation des produits de combustion.
– Les conduits de chute de vide-ordures.
– Les cages ou gaines d’ascenseur ou de monte-charge.
– Les chaufferies.
– Les locaux contenant les machineries d’ascenseur ou de monte-charge, un ou des groupes électrogènes ou encore les transformateurs.
Enfin, CEGIT propose plusieurs solutions de protection pour les conduites d’immeuble, notamment pour le cas d’une conduite d’immeuble extérieure émergeant du sol, émergent du sol à l’intérieur, et pour le cas d’une conduite d’immeuble extérieure extérieure enterrée qui pénètre dans l’immeuble à travers un mur enterré.
Conduite montante gaz : ce qu’il faut savoir
Dans cette partie, CEGIT explique ce qu’est une conduite de gaz montante et en quels matériaux elle doit être constituée, ainsi que comment assembler les tubes des conduites montantes gaz.
A savoir
– Le brasage tendre est interdit.
– L’assemblage des tubes en acier par vissage entre eux avec des raccords (manchons, coudes…) est interdit.
– L’utilisation de raccords sertis n’est pas acceptée par GRDF sur ses ouvrages en concession.
Par la suite, nous découvrons quelles dimensions une conduite doit avoir, et quel tracé doit elle avoir suivant si c’est une conduite montante extérieur ou intérieur, mais aussi dans le cas d’un immeuble collectif d’habitation existant.
Également, le tracé d’une conduite montante de gaz a des cas particuliers, en cas de traversée des planchers ou en cas de plusieurs conduites montantes.
Gaine technique
Ici, CEGIT explique comment doit être construite une gaine technique et les dimensions de celle-ci quand elle contient de 1 à 5 compteurs par étage ainsi que son implantation horizontale, les cas particuliers et son implantation verticale.
On retrouve les mêmes prescriptions pour une gaine contenant de 6 à 10 compteurs par étage.
En ce qui concerne les portes et trappes de visites, l’accent est mis sur la conception de celles-ci, la hauteur des portes d’accès, ainsi que les matériaux et la conception des parois de séparation avec les locaux habités ou avec d’autres gaines.
Cette réglementation informe également sur la ventilation de la gaine en cas de la ventilation par tirage naturel et mécanique, ainsi que ses conditions d’emploi.
Conduite de coursive
La conduite de coursive est une conduite d’allure horizontale raccordée à une conduite montante et alimentant plusieurs branchements particuliers, situés à un même niveau. La construction d’une conduite de coursive respecte les mêmes règles que celle d’une conduite montante. Elle est placée le long de murs et sous plafond de coursive. Lorsqu’elle n’est pas en acier, elle doit être placée dans une gaine ou protégée par un dispositif de protection mécanique permettant l’aération.
A savoir
Une conduite de coursive ne peut cheminer à l’intérieur des logements.
Branchement gaz particulier
Cette partie informe sur la construction et l’emplacement de branchement gaz particulier, ainsi que sur son organe de coupure individuelle, l’identification et le repérage de celui-ci ainsi que ses cas particuliers.
Compteur gaz naturel
Où et comment placer les compteurs dans le neuf et dans l’existant.
A noter
Les compteurs ne doivent pas être en contact direct avec le sol. Ils doivent être fixés de manière à ce que le milieu du cadran soit au plus à 2,20 m du sol.
Les tuyauteries d’arrivée et de sortie du compteur doivent être posées de manière à permettre la pose et la dépose du compteur sans détériorer les tuyauteries, le compteur ou les parois.
Placard et local technique gaz
Cette partie donne la définition des local technique gaz et des placards technique gaz, leur utilisation ainsi que comment construire un placard ou un local technique gaz, avec des indications en ce qui concerne les parois, la porte, la ventilation ainsi que les consignes de sécurité qu’ils doivent contenir.
Liaison équipotentielle
Si la conduite d’immeuble n’est pas placée sous le fourreau ou gaine :
Si la conduite d’immeuble est placée sous gaine ou fourreau :
Contrôle des ouvrages
Il y a deux étapes de contrôle : un contrôle des ouvrages avant la réalisation des travaux, et un contrôle des ouvrages au moment de la réception technique
Normes
NF DTU 61.1 : Réglementation des installations gaz en habitation
Arrêté du 23 février 2018 : Arrêté relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes (Cet arrêté remplace le 1 janvier 2020, l’arrêté du 2 août 1977)
A retenir
Pour des raisons de maintenance, GRDF interdit d’enterrer sous l’immeuble, d’incorporer, d’engraver, d’encastrer ou de mettre sous fourreau encastré aux éléments de construction la conduite d’immeuble.
Le passage d’une conduite montante dans les locaux privés est interdit.
Une conduite de coursive ne peut cheminer à l’intérieur des logements.
Il est interdit d’utiliser les conduites de gaz comme prise de terre, ou pour leur faire supporter tout effort mécanique.
Pour vos travaux concernant les conduites d’immeubles, n’hésitez pas à consulter notre e-shop pour vous fournir en matériaux. Nous disposons de toute une gamme ACIER CI avec options spécifiées par GRDF et certificat de réception 3.1.
Pour les besoins chantiers concernant les tubes aciers nus, pré peints, et revêtu jaune, consultez nos agences.
Pour les pièces de formes, vous pouvez commander directement sur notre e-shop. Disponibilités du stock sur notre plateforme centrale !
Articles récents
-
Nouveau catalogue Synerpro2 février 2023
-
Nouveautés dans les spécifications ATG B 600 et B 52112 juillet 2022
-
Vivre Avec Les Énergies Renouvelables14 octobre 2021